Etre en amitié avec Soi !

378719_361914203884706_1147872249_n

« Il s’agit d’apprendre ses langues intérieures. Une grande partie de l’existence se passe entre soi et soi-même. Autant explorer le terrain et en tirer un meilleur parti ! » Jean-Louis Servan-Schreiber

Être en amitié avec Soi, qu’est-ce que cela veut dire ? Une manière de se voir, de se parler, de se ressentir. Que pensons-nous de nous-mêmes ? Que nous disons-nous alors que nous sommes seuls et que nos petites voix intérieures peuvent être entendues pleinement ? Qu’éprouvons-nous envers nous-mêmes alors que nous acceptons d’être posés à ne rien faire. Sentiment d’utilité ou d’inutilité… Sentiment de mésestime ou d’estime de soi… Paroles que l’on se donne d’encouragement ou de découragement…. Avons-nous conscience de tout ça ? La conscience du dialogue que l’on entretient avec soi, du regard que l’on porte sur soi, des émotions ou des sentiments que l’on ressent pour soi, est le préambule à tout changement. Parce qu’alors, nous pouvons choisir de maintenir cet état d’être envers soi ou nous pouvons choisir de le changer.

Qu’avons-nous envie de mettre en place dans notre vie pour devenir notre meilleur ami ? Celui à qui l’on peut se confier lorsque l’on est triste ou en colère. Celui que l’on peut aimer parce que l’on sait qu’il est toujours présent à nous soutenir, à nous écouter et à nous porter vers la réalisation de ce qui brille en nous. Parfois, nous nous considérons tellement comme notre propre ennemi que nous mettons tout en place inconsciemment pour échouer ou ne pas avancer.

Être en amitié avec Soi passe par la Bienveillance qu’on peut s’accorder, ce regard aimant qui apprécie ce que je suis, mes valeurs, mes capacités, cette possibilité qui dit que je suis digne d’amour et aimable. Être en amitié avec Soi passe par la Connaissance, la capacité de discerner ce qui est pertinent dans mes savoir-faire et mes savoir-être. La connaissance permet de sortir du jugement de soi qui est aux antipodes de l’amitié de soi. Elle permet l’acceptation de soi. Parce que je me connais, je suis mieux apte à m’accepter tel que je suis. Je suis capable d’apprécier ce que je sais faire mais aussi de regarder mes « imperfections » comme une piste d’apprentissage et de découverte avec moi-même et non plus comme quelque chose qui est « mal » en moi. Je commence à sortir de ce fait de la dualité du blanc et du noir. Difficile de choisir entre le vilain petit canard et le beau cygne blanc…. Alors, si j’acceptais seulement d’être qui je suis et de m’aimer pour cela ! Être en amitié avec Soi passe par les Convictions qu’on entretient avec soi. Ces convictions me permettent-elles d’être épanoui ou au contraire, suscitent-elles chez moi l’échec ou la dramatisation de ce qui m’arrive dans ma vie ? Les convictions peuvent nous amener à vivre des chemins faits d’embûches ou au contraire, des voies faites de possibilités. Plus je vis la réussite, plus cela devient facile d’être dans cette amitié avec moi-même. Être en amitié avec soi passe par la Réalisation du « rêve de son âme ». Quelle vision ai-je de mon avenir ? Au fond de moi, je sais toujours si je suis dans une réalisation pleine de sens pour mon cœur et mon esprit, ou si je vivote ou tournoie sur un chemin qui n’est pas vraiment le mien. Je pourrais vraiment être très en colère contre moi si je n’arrive pas à m’écouter suffisamment pour avoir la force et la motivation de réaliser ce pourquoi je suis fait. Si je veux à tout prix être un poisson alors que le vrai « rêve de mon âme » est d’être un loup et que je ne respecte pas ce rêve, à cause de mes aprioris ou de mes peurs, une partie de moi sera toujours insatisfaite parce qu’elle ne sera pas dans sa vraie réalisation. Et je pourrais aussi me mésestimer tout simplement parce que je saurais pas vraiment comment faire pour nager dans l’eau alors que je pourrais me sentir vraiment dans mon élément de la terre, sachant agir avec efficacité, si je choisissais de vivre ma vie de loup.

Être en amitié avec Soi, c’est « se sentir soi-même justifié d’exister. Alors, le sommet de la joie est atteint par l’amour procuré pour soi, pour peu qu’il soit réel. » Jean-Paul Sartre

Et pour vous, que veut dire « Être en amitié avec Soi » ?

Laisser un commentaire