Qui est Patricia Penot ?

IMG_20160716_194709

Je suis française, née dans le Val-de-Marne, un 3 juillet.

De nature modeste, j’ai toujours ressenti en moi comme une intuition profonde, celle que nous étions beaucoup plus que ce que nous croyons comprendre de nous, que ce que nous voyons dans la glace le matin, que ce que les autres auraient pu nous faire croire sur nous-même en nous limitant selon leur propre point de vue.

J’ai donc commencé à chercher, à découvrir, à explorer, à connaître, sur le thème de la vie et de l’existence. La relation entre le visible et le non visible de notre dimension d’être, l’expression de la sensibilité humaine par l’intermédiaire des émotions, la capacité à comprendre les choses pour mieux entrer en relation avec elles, l’éveil de conscience…

Mais au fond, dans tout ça, je me suis rendu compte que ce qui m’a mené réellement, était la recherche de l’amour et de la joie !

J’aurais aimé être nourrie d’un amour affectueux et joyeux tous les jours, peut-être comme le souvenir lointain d’une âme. Mais sur la terre, ce n’est pas toujours comme ça ! Un jour, j’ai eu une révélation. Et si je pouvais m’abreuver de mon propre amour ? Et s’il y avait une source infinie, quelque part en moi, qui pouvait jaillir et me nourrir encore plus profondément que je ne pouvais l’imaginer ? Et qui viendrait panser mes blessures et mes manques pour me rendre plus joyeuse ? J’ai donc cheminer pendant plusieurs années de ma vie avec cette idée-là. En sachant bien que l’idée nous mène souvent dans nos rencontres et nos apprentissages, j’ai trouvé certaines réponses et surtout, certains savoir-faire pour mieux être l’amour et susciter la joie dans ma vie.

Pour autant, tout n’avait pas été réglé. Car, dans le monde dans lequel nous vivons, être trop dans le don de l’amour peut faire vivre des revers de fortune. Alors, j’ai cherché à me protéger, essayant de sortir un peu du monde pour ne pas être trop froissée ou trop malmenée. Mais là encore, j’ai découvert que ce n’était pas vraiment la solution.

J’ai alors décidé de poursuivre une autre voie, celle d’être vraiment moi. En acceptant ma pleine présence en ce monde, je pouvais m’ouvrir à tellement de possibilités existentielles, en conscience. Créer l’amour et la joie en soi, accueillir l’amour et la joie de l’autre, se mettre en relation authentique et sincère aussi bien avec soi qu’avec l’autre, est devenu ma manière d’avoir envie de vivre ma vie. Et dans cette manière, une des plus grandes ressources que j’ai trouvé a été la capacité de recevoir, apprenant à la mettre en harmonie avec ma capacité à donner.

J’ai aussi appris à savoir ce que je ne voulais plus vivre, pour laisser la place à ce qu’il me plairait de vivre, tout en développant une conscience du collectif et de l’importance que chacun y trouve une place respectueuse des uns et des autres, sans pour autant s’oublier soi-même. En quelque sorte, j’ai essayé de donner une éthique à ma vie !

Alors, le sens de ce que veux dire « être authentique, libre et joyeux » a pris de plus en plus de place dans ma vie.

Patricia

Consultante et formatrice depuis plus de 20 ans dans le domaine du bien-être et du développement personnel, Patricia Penot se place comme une facilitatrice à l’expression de Soi. Elle utilise plusieurs approches comme la sophrologie, l’EFT, l’énergétique, etc… pour permettre à chacun de mieux se connaître et mieux se comprendre.

Elle est conceptrice et animatrice de l’émission « Parlons Sophrologie » sur Radio Médecine Douce.

Patricia Penot dirige également le Centre Evolution Formation depuis 1999, après un parcours dans le domaine du soin pendant 15 ans, en tant qu’infirmière spécialisée en anesthésie-réanimation et cadre supérieur de santé. Aujourd’hui, elle forme aux métiers de Sophrologues, à l’EFT, mais aussi en développement personnel et dans la gestion du stress.

Bonne nouvelle ! Le centre Evolution Formation vient d’être certifié Qualité par Bureau Véritas – Décembre 2016.

Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « Il était une fois une histoire d’âme », 2010 – « Plonger au coeur de soi même quand cela semble impossible », 2014 – « Je lâche prise en 4 étapes », 2015 – « Quand nous nous retrouverons… », 2016. Le public la connaît aussi pour la production de plusieurs CD – livres audio et exercices guidés – lui permettant de partager ses connaissances et ses compréhensions sur la manière de mener corps-esprit-émotions- énergie en harmonie.

20 réflexions sur “Qui est Patricia Penot ?

  1. Quand on à compris « qui on est » c’est souvent trop tard, car on à été jugé par les autres.
    Bravo Patricia, tu as une vision de la vie, qui donne envie…

  2. Juste pour confirmation , les dates de notre module ne changeront pas , c’est du 26 au 29 mai ?…. Aucune possibilité de changements ?….bises claudine

  3. bonjour, j’ai tapé le mot apaisement sur google et j’atteris ici ..
    je demandais si l’apaisement passait par un corps à corps,
    corps à corps de chaque instant avec soi même

    j’aime le mouvement qui se dégage de tes mots
    merci

    Catherine

  4. une phrase dans ta description me parle : appdr a laisser cette douceur en moi …. m aimer …. me laisser aimer ….. a tres bientôt 🙂

  5. bonjour Patricia …
    je viens juste de me saouler du papier sur le sud tunisien .une icone interpelle..qui est pp…
    bravo d’être vous même dans la simplicité -parfois compliquée- la vie ne dure pas toute la vie!

  6. Bonsoir Patricia, merci pour ce joli texte si humain plein d’échange et dit avec le cœur. Au plaisir de vous relire. Je vous embrasse Léone

  7. Bravo pour ce blog Patricia qui va dans le sens du partage et de la transmission et merci d’être celle que tu es ! Ta « biographie » illustre parfaitement ces paroles de Proust : « On ne reçoit pas la sagesse, il faut la découvrir soi-même, après un trajet que personne ne peut faire pour nous, ni ne peut nous épargner. » A bientôt sur ce chemin d’évolution vers le meilleur ! Grosses bises Nadia

Laisser un commentaire