Points de vue

Relations et bonheur, le lien est présent, mais à quel point ?

Aujourd’hui, je partage avec vous un article écrit par Rahner du site Epanouissement Spirituel. Vous me direz ce que vous en pensez ! 🙂 Bonne lecture. Patricia

Salut à toi. 😊Je suis Rahner et j’ai l’honneur d’écrire cet article sur ce blog que j’apprécie. Un grand MERCI à Patricia de me permettre cela. 🙏🏾

Ah oui ! je me suis permis de te tutoyer. C’est comme cela que je procède habituellement avec mes lecteurs. Je trouve ça plus convivial ! Dans cet article, je vais te parler de la profondeur du lien qui existe entre les Relations et le Bonheur. Nous sommes très souvent en interaction avec les autres, alors autant savoir l’influence qu’ils ont sur notre Bien-Être et vice-versa non ?

Relations & Bonheur : Les Relations comme accélérateur

Je suis Coach et Consultant Spirituel. Je me souviens qu’à mes débuts, j’accompagnais les gens uniquement sur l’aspect interne, dit « spirituel ». Très régulièrement, je voyais certains de ces gens évoluer et… s’écrouler ensuite. Dans pratiquement 100% des cas, c’était dû à la qualité de leurs relations ! Je constatais une chose du coup : les relations avaient une influence sur nous que j’avais sous-estimée. La bonne nouvelle est que nous avons aussi une influence sur la qualité de nos Relations. Laisse-moi illustrer mon propos :

Miroir mon beau miroir…

Est-ce que tu te souviens de cette femme devant le miroir ? La Reine-Sorcière ? Elle disait souvent : « miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle ? »

relation bonheur miroir
Oui ! tu as déjà la phrase à l’Esprit

Et le miroir lui répondait que c’était Blanche-Neige. Et la reine, jalouse, fit tout ce qui était dans son pouvoir pour supprimer celle qui menaçait son Bonheur, la pauvre Blanche-Neige.

Il y a eu beaucoup d’interprétations qui ont été données à ce passage de l’histoire ; mais laisse-moi t’en proposer une à mon tour. J’y vois une métaphore des Relations :

  • La Reine-Sorcière est nous-mêmes
  • Le miroir, nos Relations
Le changement du reflet sur les Relations

La Reine-Sorcière est nous-mêmes qui cherchons le bonheur. Le « problème » est que nous le cherchons au mauvais endroit : le miroir. Le miroir représente nos Relations, les autres personnes. La Reine-Sorcière cherche à être validée par le miroir. Elle est convaincue que, si elle est validée par lui, elle sera enfin heureuse. Seulement, le miroir ne la valide pas. Ce qui nourrit sa colère et sa haine.

Pour nous, malgré toutes nos tentatives, nous ne trouvons pas le bonheur dans la validation des autres. Je vais même plus loin, plus nous essayons dans ce sens, plus notre peur de ne pas être à la hauteur, d’être rejeté et d’être abandonné, grandit. Comme le miroir, les relations sont un reflet de notre perception de nous-mêmes. Plus encore, elles sont un accélérateur de notre perception de nous-mêmes ! Plus la reine parle au miroir, plus sa colère et sa haine grandissent, n’est-ce pas ? Le miroir ne montre que le reflet. Si nous voulons changer ce qui est reflété, c’est nous-mêmes que nous devons changer. Nous devons révéler ce bonheur qui se trouve en nous ! Nos relations vont alors nous montrer un tout nouvel aspect de notre personne. Elles seront d’une qualité tout autre. Et cela ira en s’accélérant par la suite ! 😉

Relations & Bonheur : la transition

Passer du malheur au bonheur, c’est le cadeau caché derrière les relations, lorsque nous les expérimentons comme un « terrain de jeu » spirituel. Si nous sommes incarnés en ce monde en compagnie de tant d’êtres humains, ce n’est pas un hasard, nous sommes en cocréation avec les autres. Ils sont même des catalyseurs de notre évolution spirituelle.

pont epanouissement spirituel
Le pont de la transition n’est pas toujours aussi droit mais bon…
De la Peur…

La Peur est le sentiment de Séparation. Elle se remarque par des émotions telles que le regret, l’inquiétude, la colère ou la frustration, parmi d’autres émotions. Toutes ces émotions sont des dérivés de la Peur. En plus des émotions, la peur peut facilement se remarquer par la qualité de nos relations. Lorsque la peur est notre vibration dominante, nos relations se caractérisent par un rapport de domination. Nous nouons des relations pour remplir le sentiment de vide que nous ressentons. Nous croyons que les autres peuvent combler notre sentiment de manque.

Cela peut donner, au quotidien, de se comporter d’une certaine façon dans l’espoir d’être validé par autrui pour combler un sentiment de ne pas être à la hauteur. Ou alors, d’attaquer les autres, ou même croire avoir besoin de s’en défendre, pour combler notre sentiment de faiblesse et de vulnérabilité. Nos relations vont mettre en valeur ces comportements. Une fois l’avoir remarqué, nous pouvons y remédier.

… À l’Amour

Si les relations peuvent mettre en valeur notre sentiment de manque, elles sont aussi un accélérateur pour constater notre évolution spirituelle ! Dit autrement, nous pouvons faire le constat d’une augmentation de notre niveau de bonheur et de notre capacité à nous sentir comblés, complets, entiers, puissants, aimés, peu importe les situations et la qualité de nos Relations ! Mais, la petite cerise sur le gâteau, c’est que nos relations vont refléter ce niveau de conscience ! 🥰

Ainsi, les relations n’en sont plus de domination mais de coopération. Nous ne nouons plus de relations pour assurer notre survie et pour combler notre insécurité, nous nouons des relations pour connecter et cocréer.

Connecter avec autrui, c’est reconnaître sa divinité et reconnaître la nôtre. C’est aussi reconnaitre le lien qui unit toutes choses et les personnes, au sein de l’UN/L’Univers/La Source. Cocréer, c’est perpétuer consciemment le mouvement de la vie. Le processus de création nous permet de vivre un sentiment de connexion plus intense parce que ce processus, qui commence par une idée, nous permet de faire circuler l’Énergie de la Source à travers nous, nos pensées, nos paroles et nos actions. Ce qui permet à l’Univers d’évoluer puisqu’il inclut en lui notre évolution.

Cocréer, donc créer à plusieurs, nous permet de faire évoluer l’Univers et nous-mêmes à des niveaux jamais atteints auparavant. Notre niveau d’Amour, qui est le sentiment de Connexion, grimpe à un niveau d’intensité jamais atteint auparavant. C’est la magie de la cocréation consciente ! 😁

Donc, voici le cercle vertueux en place :
  • Nous nous sentons complets, du coup nous reflétons cette plénitude dans nos relations
  • Nos relations sont de qualité et amplifient notre sentiment de Connexion, d’Amour
  • Ce sentiment accru se reflète dans nos relations
  • Nos relations, qui reflètent notre sentiment d’Amour, amplifient notre sentiment d’Amour
  • Etc.

De plus, les gens avec qui nous créons ce type de relations, en profitent aussi. Par notre vibration, ils ont plus facilement accès à leur propre connexion avec leur Âme, ce qui leur permettra d’ouvrir leur cœur ! C’est l’impact que nous pouvons avoir sur autrui ! 🙏🏾

Relations & Bonheur : en pratique

Je vais te proposer de jouer un jeu. Intégrer une information passe par la pratique. Et la meilleure pratique est le jeu. 😉

bonheur relations
C’est parti !
Jeu : Le Bonheur en Action

Voici les règles du jeu :

1) Imaginer son interlocuteur souriant et heureux

Avant d’entrer en interaction avec quelqu’un, je l’imagine comme étant souriant et heureux. Je sais que j’ai bien appliqué cette règle si :

  • Je me sens moi-même comblé, souriant et heureux
  • Je ne ressens pas le besoin que l’autre me valide ou m’approuve.

2) Rechercher la compréhension

Ma mission est de me faire comprendre par mon interlocuteur et de le comprendre. Cela nous permettra de vibrer la coopération et, donc, la Connexion.

Je sais que j’ai bien appliqué cette règle si :

  • Je me sen compris et je sens que je comprends l’autre
  • Je ressens plus de Connexion avec l’autre.

C’est à toi je jouer !

Et toi ?

Ces quelques questions vont t’aider à structurer tes idées. C’est encore meilleur après avoir joué le jeu proposé. Tu n’es plus la même personne après ça ! 😊

J’y vais :

  • Qu’est-ce que tu retiens de cet article ?
  • Comment penses-tu utiliser cette connaissance pour élever ton niveau de bonheur ?
  • Quelles sont tes questions et tes remarques ?

Je t’invite à me répondre dans les commentaires, cela contribuera aussi à ce merveilleux blog créé par Patricia !

J’ai apprécié écrire cet article, merci à toi pour ta lecture et peut-être à bientôt !

Avec Bonheur,

Rahner.

Recommended Articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :