Partager sa sagesse et ses connaissances, qu’elles soient issues de son monde intuitif ou acquise par les différents enseignants rencontrés sur son parcours de vie, implique de reconnaître sa légitimité. Au-delà des doutes, nous avons à reconnaître que chacun d’entre nous possède une sagesse unique à offrir.
Combien d’expériences singulières avons-nous vécu ? Combien d’obstacles et de défis avons-nous dépassé ? Combien de leçons importantes avons-nous apprises ? La légitimité de partager vient de cette connaissance tout à fait personnelle.
Qu’entend-on par légitimité ?
Elle touche la représentation que l’on se fait d’agir, de parler ou de partager quelque chose dans un domaine spécifique de sa vie. A-t-on le droit d’exprimer des idées si nous n’avons pas suivi un doctorat en philosophie ? Est-on crédible dans nos paroles et nos partages si nous n’avons une expérience professionnelle reconnue dans le domaine des affaires ? La légitimité implique qu’une personne a l’autorité et l’expertise nécessaire pour être considérée comme « valable » dans ce qu’elle fait ou dit.
Bien sûr, la légitimité se place de fait lorsque l’on possède des diplômes ou une expérience d’expertise professionnelle dans un domaine donné. Mais elle ne se limite pas seulement à cela. Elle peut aussi découler de l’expérience personnelle, des valeurs et des compréhensions acquises au fil du temps. A chaque fois que nous surmontons une épreuve ou un défi personnel, ou que nous traversons des expériences de vie significatives pour nous-même, nous pouvons considérer comme légitime de partager la sagesse acquise pour en inspirer d’autres qui pourraient se retrouver dans le même genre de défi, même si chaque situation est unique.
Notre légitimité repose sur la reconnaissance que nous avons de nous-même
Au fond, la légitimité repose d’abord sur la considération que nous avons envers nous-même et l’acceptation de l’idée que chacun d’entre nous possède une perspective originale et précieuse de la vie. Nous sommes un « Univers » à nous tout seul, que nous avons à reconnaître et à explorer, afin de pouvoir le partager. Cela invite à laisser exprimer notre authenticité, notre vulnérabilité, notre empathie et notre engagement envers le cadeau que nous sommes, autrement dit, à nous aimer tellement que ceci n’est plus un problème, laissant le libre champ au partage de notre remarquable sagesse.
Prenez le temps de reconnaître votre propre légitimité
Pour commencer, cultivez la confiance en vous. Prenez soin de vous, entourez-vous de personnes positives qui vous soutiennent et vous encouragent lorsque vous réalisez des choses qui sortent de votre zone de confort.
Prenez le temps d’identifier ce qui vous rend unique, spécial et différent. Osez en toute humilité réfléchir à vos valeurs, vos passions, vos motivations, les causes qui vous animent. Comment cela se manifeste-t-il dans votre parcours ? Quelle sagesse en avez-vous retiré ? En comprenant ce qui vous distingue, vous serez à même de reconnaître et d’apprécier votre unique manière de contribuer au bien-être du monde.
Faites le point sur vos réalisation et vos acquisitions en matière de capacités et de compétences. Tout ce que vous avez réussi de positif dans vos réalisations passées, tous les défis que vous avez dépassé. Qu’avez-vous appris ? Prenez conscience de votre valeur et acceptez de reconnaître que vous avez de solides bases pour partager la pièce de puzzle unique que vous êtes.
Concentrez-vous tous les jours et méditez sur des idées positives, comme par exemple « Je suis une source précieuse de sagesse et j’ai le droit de la partager avec les autres ». Laissez votre esprit s’imprégner de ces idées positives jusqu’au moment où elles seront vôtres. Vous pouvez aussi utiliser la visualisation, en vous imaginant dans des situations au cours desquelles vous partagez facilement vos connaissances, en accueillant les retours positifs des personnes qui vous accompagnent.
Assumez le fait que vous pouvez autant apprendre des autres que ce que vous pouvez leur enseigner. La sagesse peut être le fruit d’un échange et d’une collaboration, dans lequel chacun, tour à tour, peut être un mentor ou un guide pour l’autre dans son cheminement. Participez à des groupes de discussion ou des communautés en ligne pour partager des idées et des expériences. Plus nous pratiquons quelque chose, plus nous en devenons expert.
En conclusion
Quoiqu’il en soit, gardez à l’esprit qu’il peut toujours y avoir des moments de doute dans le processus de reconnaître sa légitimité dans le partage de sa sagesse, mais ces doutes se lèveront au fur et à mesure que vous renforcerez la confiance en vous-même et que vous reconnaîtrez votre valeur qui est unique. Rappelez-vous que la sagesse que vous portez est précieuse et a le potentiel pour en inspirer d’autres tout en respectant leur libre-choix.
Un article intéressant je trouve 🙂
Je pense que cela va demander plusieurs lectures pour en profiter plus encore.
Cela me fait penser au concept de l’image de soi, à la base de l’estime de soi. Est-ce que tu es d’accord avec ça ?
A très bientôt,
Rahner.
Bonjour Rahner, merci pour ton retour 🙂 Oui, la légitimité de soi passe par l’estime de soi et une bonne image de soi. D’ailleurs, nous avons créé avec une amie photographe une formation d’une journée sur le thème de l’image de soi pour développer son activité professionnelle 🙂
https://evolutionsophroformation.com/propulsez-votre-activite-professionnelle-grace-a-une-image-de-soi-positive/