On m’a dit un jour que le groupe était plus important que l’individu…. Ce n’est pas sans tenir compte qu’un groupe est constitué d’individus ! Et si chaque participant d’un groupe ne se reconnaît dans les valeurs de celui-ci, le groupe ne fonctionnera pas.

Le premier groupe auquel nous appartenons est celui de la famille. Nous ne pouvons que constater comme il est parfois difficile de co-exister ensemble, chacun ayant des valeurs qui lui tiennent à cœur, pensant également détenir la vérité pour l’autre.

Alors, quand on imagine que l’humanité est une très grande famille, avec une multitudes de branches, on ne peut que comprendre combien il peut être difficile d’œuvrer ensemble. Et pourtant… C’est ce qui est primordial si nous voulons que notre humanité s’en sorte…

Le sens sémantique de l’humanité est tout ce qui caractérise la nature humaine, différemment de l’animalité ou de la divinité. Mais aussi, le sentiment de bienveillance envers autrui et la bonté…. Nous en sommes parfois bien loin !

« Il n’importe pas qu’un être soit croyant ou non :

il est plus important qu’il soit bon. » Dalaï Lama


Pour qu’un groupe fonctionne, il doit se recentrer autour d’objectifs communs, dans lesquels chacun et chacune puisse s’y retrouver… des sortes de grands axes qui peuvent donner un sens à la vie de chacun….

Regardons aujourd’hui comment l’humanité fonctionne et détectons ce que nous n’acceptons plus de vivre comme réalité… Cela pourrait nous donner le sens de notre contribution, basé non pas sur la colère et la violence, mais sur l’affirmation de soi, l’ouverture d’esprit, la bienveillance et la créativité, en fonction des situations rencontrées.

Voici 3 axes d’actions que je me donne pour cette nouvelle année, pour contribuer à une humanité plus éveillée et plus paisible :

  • Comment aider les gens à gérer au mieux les stress vécus quelques soient les domaines de leur vie : tous les stress post-traumatiques, les angoisses et les anxiétés, l’obésité, les dépendances,
  • Comment améliorer les conditions d’existence des femmes, dévoilées, libérées, dans un respect mutuel avec les hommes,
  • Comment rendre le monde plus joyeux.

Et vous, qu’avez-vous envie de vous donner comme axes d’actions pour 2019 ?

Je vous souhaite une très belle et très joyeuse année. Faites svp du mieux que vous pouvez pour rendre ce monde plus joyeux, en choisissant la vie, la reconnaissance de votre valeur et une plus grande présence en tant qu’être dans votre monde.

Avec toute mon amitié

Patricia


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.