Selon la sagesse indienne, devenir sage, c’est accepter ces quatre principes de réflexion, quelques soient les évènements rencontrés dans sa vie. En tout cas, même si la sagesse n’est pas parfois à son optimum, se concentrer sur ces principes peut faire du bien au moral !
- Quiconque vous rencontrez est la bonne personne
Personne n’arrive dans notre vie par hasard. Toute personne près de nous, toute personne avec qui nous entrons en contact, est là pour nous enseigner quelque chose, ou pour nous aider à améliorer une situation présente.
- Peu importe ce qui est arrivé, c’est la seule chose qui pouvait arriver
Rien, absolument rien de ce que nous avons expérimenté n’aurait pu être autre chose, même dans le moindre détail. Il n’y a pas de « Si seulement j’avais agi différemment… ça aurait été différent ». Non. Ce qui s’est passé est la seule chose qui aurait pu, et a du prendre place dans notre vie pour apprendre la leçon et avancer. Chacune des circonstances de notre vie est absolument parfaite.
- Chaque moment est le bon moment
Toute chose commence exactement au bon moment. Ni trop tôt ni trop tard. Quand nous sommes prêts pour quelque chose de nouveau dans notre vie, c’est là, prêt à débuter.
- Ce qui est terminé est terminé
Lorsque quelque chose se termine dans notre vie, cela aide notre évolution. C’est pourquoi, enrichis par l’expérience, il vaut mieux lâcher prise et avancer.
De Pierre Le Garrec