En ces temps troublés, nous avons besoin de conserver l’espoir de jours meilleurs.
Chacun d’entre nous a de l’importance, en tant qu’individu faisant partie du groupe des humains. Chacun d’entre nous contribue à sa manière au devenir de l’ensemble. Ne nous laissons pas envahir par tout ce qui est pessimiste. Après avoir reconnu les troubles, les difficultés, les horreurs passées, continuons d’avancer et essayons de maintenir en nous, haut et fort, le sentiment de tous les possibles heureux.
Chacun d’entre contribue à notre évolution commune. Nous savons que nous sommes tous inter-reliés. Et si nous ne le savons pas, nous pouvons le pressentir.
Le lundi d’après les attentats, je reçois une de mes clientes, qui me raconte le questionnement de son fils de 7 ans, alors que celui-ci se réveille le samedi matin, sans n’être au courant de rien. Pas de télé, pas de radio, rien comme informations sur ce qui s’est passé la veille. Et il dit à sa maman : « Est-ce que les méchants qui ont tiré sur les gentils vont venir chez nous, maman ? ».
Les enfants savent ce qui se passent, sans même en avoir parlé. Nous sommes tous inter-reliés, dans ce que l’on pourrait nommer « l’inconscient collectif ». Nous intervenons dans cet inconscient collectif, que nous le voulions ou non. Ceci fait partie de notre histoire d’humains. C’est comme ça que nous fonctionnons.
Alors, il me semble important, aujourd’hui, d’alimenter cet inconscient collectif d’humanité vraie et d’espoir, en devenant plus conscient de nos pensées, de nos actions, de nos émotions. Il n’y a pas d’âge pour commencer. Juste un effort de volonté. Même si l’on n’a jamais appris à faire ça, il y a toujours un début possible.
Voici une méditation que j’ai nommé de l’Espoir, afin que chacun d’entre nous qui la suit puisse contribuer à alimenter l’ensemble de sa vision positive de l’avenir. A faire tous les jours et sans modération !
Pour écouter l’émission, cliquez ICI