Pratiquer le lâcher-prise !

TUTO_1_JE LACHE PRISE_plat1BandeauCD Lacher prise

Extrait du livre « 4 étapes et je lâche prise » – Tutos – Editions Solar

« Je connais Patricia Penot depuis des années. C’est une amie chère et une excellente thérapeute. Je suis donc particulièrement heureux de préfacer ce remarquable petit livre sur le lâcher-prise. Précis et rigoureux sur le fond, ludique et pédagogique dans sa forme de livre-atelier, cet ouvrage permettra à chacun de comprendre et d’appliquer cette notion fondamentale qui aide à vivre. Parce qu’il nous permet d’accompagner le mouvement permanent et imprévisible de la vie, le lâcher-prise nous fait gagner en liberté intérieure et en sérénité. Comme le montre fort bien Patricia Penot ici, la pratique du lâcher-prise nous permet de vivre pleinement dans l’instant présent et dans l’acceptation de ce qui est. Elle se cultive jour après jour et aiguise notre discernement : qu’est ce que je peux changer ? Qu’est-ce qui est inéluctable ? Elle nous stabilise et nous demande de poser des actes de courage et de confiance en la vie, mais elle nous récompense au centuple en nous apportant joie, liberté et sérénité […]. Patricia Penot nous donne ici les clefs. Il n’y a plus qu’à se mettre au travail : suivez le guide ! » Frédéric Lenoir

Exercice : Le processus Z-Point – page 179

Z-Point est un procédé très simple, créé par Grant Connoly, qui permet de panser les anciennes blessures, source de chagrin, de colère, de regrets, de déceptions et autres, afin de lâcher-prise de ces émotions douloureuses et retrouver une paix intérieure. Pour commencer, choisissez un MOT clef sans connotation particulière, comme « Libérer », « Supprimer », « Soulager », « Liberté », « Lumière », etc…, puis de donner des instructions à son subconscient. Nettoyer la fissure émotionnelle permet qu’elle se referme et ouvre de nouvelles perspectives à la relation.

1e étape : Je donne les instructions à mon subconscient

  • Lisez à haute voix le texte suivant en étant bien concentré sur le texte

« J’installe maintenant en toi, mon subconscient, la puissante volonté de me libérer parfaitement, de tout ce que je t’indique en prononçant mon mot-clef, silencieusement ou à haute voix. Dès que tu l’entendras, tu effectueras un nettoyage complet et pleinement sécuritaire de toutes les raisons et composants du problème que je te signale, et pour lequel j’ai du mal à lâcher-prise, plongeant au plus profond de mon être tandis que je frappe du doigt quelque chose en disant mon mot-clef. »

2e étape : Je décide quelle relation est à traiter

  • Notez par écrit le nom de la personne impliquée dans cette relation. Faites en sorte que votre subconscient sache exactement ce dont vous désirez lâcher prise.
  • Sur une échelle de 1 à 10, notez l’intensité émotionnelle associée à cette relation, telle que la vivez en ce moment même.
  • Puis, lisez les phrases suivantes, en répétant à haute voix ou silencieusement votre mot-clef pendant environ 30 secondes, tout en tapotant doucement du bout des doigts quelque chose, par exemple, votre genou, votre avant-bras, la table, la chaise.
  • Restez attentif aux messages de votre corps et à tout signe d’apaisement.

Je me libère

  • Je me libère de toutes les raisons qui me poussent à ressentir autre chose que de l’amour pour …. (nom de la personne). Répétez votre mot-clef et tapotez doucement quelque chose.
  • Je me libère de tous les comportements qu’occasionnent ces raisons. Répétez votre mot-clef et tapotez doucement quelque chose.
  • Je me libère de toutes les émotions liées à ces raisons et comportements. Ces émotions comprennent : colère, jugement, accusation, sanction, honte, regrets, remords, déception, culpabilité, ressentiment, peur et impossibilité d’oublier et de pardonner. Vous pouvez bien sûr rajouter d’autres émotions. Répétez votre mot-clef et tapotez doucement quelque chose.
  • Je me libère de toutes les raisons qui me poussent à ressentir de la colère envers …. (nom de la personne). Répétez votre mot-clef et tapotez doucement quelque chose.
  • Je me libère de toutes les raisons qui me poussent à juger …. (nom de la personne). Répétez votre mot-clef et tapotez doucement quelque chose.
  • Je me libère de toutes les raisons qui me poussent à vouloir punir …. (nom de la personne). Répétez votre mot-clef et tapotez doucement quelque chose.
  • Je me libère de toutes les raisons qui me poussent à vouloir blâmer … (nom de la personne). Répétez votre mot-clef et tapotez doucement quelque chose.
  • Je me libère de toutes les raisons qui me poussent à avoir honte de …. (nom de la personne). Répétez votre mot-clef et tapotez doucement quelque chose.
  • Je me libère de toutes les raisons qui me poussent à ressentir de l’aversion pour … (nom de la personne). Répétez votre mot-clef et tapotez doucement quelque chose.
  • Je me libère de toutes les raisons qui me poussent à me sentir coupable de quelque chose en relation avec … (nom de la personne). Répétez votre mot-clef et tapotez doucement quelque chose.
  • Je me libère de toutes les raisons qui me poussent à avoir peur de … (nom de la personne). Répétez votre mot-clef et tapotez doucement quelque chose.
  • Je me libère de toutes les raisons qui m’empêchent de pardonner … (nom de la personne). Répétez votre mot-clef et tapotez doucement quelque chose.
  • Je me libère de tous les comportements qu’occasionnent toutes ces raisons. Répétez votre mot-clef et tapotez doucement quelque chose.
  • Je me libère de toutes les émotions liées à toutes ces raisons et comportements. Répétez votre mot-clef et tapotez doucement quelque chose.

Mesurez maintenant l’intensité de votre stress, entre 0 à 10

 

Alors quels constats faites-vous maintenant ? N’hésitez pas à partager vos commentaires avec nous.

Et profitez bien de votre journée plus libre 🙂

A bientôt

Patricia

Une réflexion sur “Pratiquer le lâcher-prise !

Laisser un commentaire