Extrait du livre « Plonger au cœur de soi même quand cela semble impossible » de Patricia Penot aux Editions Solar
Voici une technique que je trouve assez extraordinaire pour l’apaisement émotionnel par la voie corporelle. Elle s’appelle l’EFT – Emotional Freedom Techniques ou Techniques de Liberté Emotionnelle.
Elle utilise le système des méridiens d’acupuncture. D’autres approches utilisent aujourd’hui ce système, comme la médecine traditionnelle chinoise, notamment en acupuncture. Les aiguilles servent à stimuler et à réguler l’énergie dans ces canaux en différents points, reliés entre eux en des séquences données pour obtenir des effets bénéfiques. Ou encore dans des techniques corporelles de bien-être comme le shiatsu. La stimulation des zones physiques, en relation avec les méridiens, faite de pression avec les doigts, les paumes de mains ou encore les coudes pour atteindre les points sur les canaux situés plus en profondeur dans le corps, permet une régulation de cette énergie dans le corps, procurant harmonie, détente physique et émotionnelle.
L’EFT, par simple automassage, sans aiguille, permet de stimuler les méridiens au niveau de leur points d’entrée ou de sortie à la surface de la peau, parce qu’ils sont alors plus sensibles à la stimulation, tout en se concentrant sur une situation créatrice d’émotions.
Dans cette pratique, vous allez utiliser la stimulation en séquence de certains points se trouvant sur les méridiens d’acupuncture, soit par de petits massages circulaires ou encore par des tapotements légers avec deux ou trois doigts, en restant concentré sur l’état émotionnel en relation avec la situation choisie. Vous pouvez refaire l’exercice autant de fois que vous le souhaitez… dans la journée, proche de l’événement vécu, à distance, avant de vous endormir, ou encore, à chaque fois que cet événement stressant revient à l’esprit. Vous permettez ainsi au corps de se rééquilibrer intérieurement pour vivre des sensations de détente et d’apaisement, et à l’esprit, s’étant libéré des ressentis désagréables, de ne pas enregistrer dans la mémoire les inconforts qui auraient pu conditionner des actions et des réactions futures similaires, même en situation semblant nouvelle.
– Pour commencer, je vous propose de vous masser en petits cercles avec le bout de vos doigts (index et majeur) de chaque main, les points suivants (cf. le schéma), des deux côtés en même temps.
1 – Début du Sourcil
2 – Coin Externe de l’Œil
3 – Dessous de l’Œil
4 – Sous le Nez
5 – Dans le Creux du Menton
6 – Début de la Clavicule
7 – Dessous du Bras
8 – Sous les Seins
– Massez chaque point pendant au moins 1 à 2 minutes en restant concentré sur le ou les aspects émotionnels présents ou les sensations physiques (la colère, l’injustice, l’énervement, l’incertitude,… l‘ennui, l‘envie, la tension au plexus solaire, la crispation à la tête, … ), mais aussi sur la situation en elle-même, ce que vous en pensez, ce que cela procure en vous maintenant…
– Répétez cette stimulation de tous les points autant de fois que nécessaire, 3 fois, 4 fois, … 10 fois, …, tout le temps pendant lequel vous êtes plongé(e) dans l‘état émotionnel désagréable, jusqu’à ce vous ressentiez un apaisement en vous.
– Puis, en stimulant par petits cercles les points dits de congestion lymphatique (9 sur le schéma), restez concentré autant de temps que nécessaire sur chacune des phrases suivantes :
–Je suis capable de retrouver mon calme même si j’ai été très énervé(e), irrité(e), stressé(e) ou peiné(e)… rempli(e)de désir ou d’envie… (Choisir le ou les ressentis en fonction de votre situation personnelle)
–Malgré cette situation qui m’a touché(e), stressé(e), blessé(e) ou peiné(e), je m’accepte complètement
–Et même si je ne m’accepte pas complètement, je peux envisager de m’accepter dans cette situation, aujourd’hui et en cet instant.
– Ensuite, prenez 3 grandes respirations du bas de l’abdomen jusqu’en haut des épaules.
– Stimulez à nouveau tous les points du schéma. Cette fois-ci, pour chaque point, pendant que vous les stimulez, concentrez-vous sur les idées suivantes en les répétant au moins 3 fois mentalement, puis arrêter de stimuler et laisser les doigts posés sur le point, prenez une grande inspiration puis une grande expiration, et passez au point suivant :
1 – Début du Sourcil : Je suis capable de vivre le calme en moi maintenant
2 – Coin Externe de l’œil : Je choisis de calmer mon mental et mes pensées
3 – Dessous de l’œil : J’aime être joyeux (se) et heureux (se)
4 – Sous le Nez : J’aime vivre la tranquillité
5 – Dans le Creux du Menton : Je me sens soulagé(e) et apaisé(e)
6 – Début de la Clavicule : Je rigole déjà de l’absurdité de cette situation
7 – Dessous du Bras : En cet instant, je suis capable de m’apprécier profondément
8 – Sous les Seins : J’aime quand je me sens bien en moi
– Vous terminez par un massage avec le bout de tous vos doigts, du dessus de votre tête, en vous concentrant sur la phrase suivante, 3 fois de suite : Tant que je vis, il y a de l’espoir, et je le sais. Cet espoir me soutient et m’encourage à être moi-même dans tous les aspects de mon existence.