Qu’est-ce que l’EFT ?

171601_77664283

L’EFT ou Emotional Freedom Techniques utilise un système énergétique qui a été découvert par les chinois depuis plus de 5000 ans d’existence. C’est le système des méridiens corporels (SMC) bien connu de la médecine chinoise. Ce système, un réseau de fibres principales et secondaires, permet la circulation de l’énergie électrique dans le corps humain, comme il existe le système cardio-circulatoire qui permet la circulation du sang dans tout le corps.

sans-titre

La découverte fabuleuse faite par Gary Craig, fondateur de cette méthode et la pratique depuis plus de 10 ans, suite aux travaux du Dr Callahan, psychologue américain, s’étant intéressé à la relation entre le corps, les émotions et l’énergie, et sur laquelle repose la méthode, est que la cause d’une émotion difficile est liée à la perturbation du système énergétique du corps. A partir de ce principe, l’idée est de réguler par digitostimulation les points d’entrée ou de sortie des méridiens d’acupuncture (sans avoir besoin d’ aiguille comme en acupuncture), tout en se concentrant sur la situation qui a créé la perturbation émotionnelle et les émotions/sensations présentes, afin de rééquilibrer la circulation énergétique dans le ou les méridiens qui ont été perturbés par la situation source du désagrément.

L’EFT fonctionne très bien autour de situations ciblées qui nous ont impactés émotionnellement. Une entrevue qui s’est mal passée qui a suscitée en nous de la colère, un mot désagréable que l’on a dit à quelqu’un que l’on aimait bien qui nous fait culpabiliser ensuite, une agression dont on a gardé la trace encore aujourd’hui et qui nous maintient dans la peur, une relation amoureuse qui s’est mal terminée dont on est toujours triste… Tous ces évènements qui nous « plombent » encore aujourd’hui alors que la situation en elle-même est terminée depuis bien longtemps !

L’aspect technique de la méthode est simple. Une fois que l’on connaît le déroulé des points à stimuler (14 zones réparties sur le visage, le thorax et les mains), il s’agit de formuler des phrases qui décrivent le mieux possible ce que l’on vit aujourd’hui en relation avec une situation passée ou à venir, tout en stimulant chaque point plusieurs fois de suite.

160_F_50652533_oQZu1trOa0lOlLYNtIF1fSzq8WBgBTzq 160_F_50652562_h2rqaVw6M5JIS8S9LzdEVulMdXWSCpHj 160_F_50652573_m8Rx6jUN3ilyUx9FKNv3bhG5WHqZvKvX 160_F_50652467_As0H1I6Y3MpJX7KLBXovSuYw29TmPpRP

Mais l’accompagnement d’autrui est un véritable art. Il y a tellement de possibilités pour guider la séance en fonction de la thématique choisie par la personne… entre les points qui peuvent être stimulés dans différents ordres, l’utilisation d’algorithmes complémentaires, les formulations de phrases qui peuvent aussi être faites pour ouvrir des possibilités, les « outils » qui peuvent aider à cerner plus précisément une situation, les « techniques » qui peuvent aider à ouvrir le cadre du potentiel, les exercices spécifiques en eux-mêmes faits pour stimuler l’énergie et redonner du « peps » là où la fatigue s’était installée, …

 

 

 

 

 

Nous ne promouvons pas l’EFT comme une panacée, un remède ou une fin à tout. Le propos ici est de présenter cette méthode comme une possibilité pour s’apaiser, se détendre et se sentir mieux et non de remplacer une prise en charge médicale ou psychologique lorsqu’elle est nécessaire.

 

Le propos de nos formations est d’enseigner des techniques de sophrologie, de relaxation corporelle, comme outils de développement personnel, d’apaisement, de bien-être et d’éveil à soi, et non de remplacer une prise en charge médicale ou psychologique si nécessaire.

 

Nous ne promouvons aucune de ces méthodes comme une panacée, un remède ou une fin à tout.

 

Laisser un commentaire