Passez le cap de l’hiver par la Sophrologie

L’hiver est souvent une période difficile à vivre. La nature ralentit son rythme, les animaux hibernent, et nous, que faisons-nous ? Nous continuons en général à mener le même rythme effréné dans nos activités. Nous nous levons toujours aussi tôt et nous nous couchons toujours aussi tard, alors que nous devrions nous lever avec le soleil et nous coucher en même temps que lui… Il est alors normal de sentir un manque d’énergie en nous ou une fatigue parce que nos journées sont beaucoup plus longues qu’elles ne le devraient en réalité. Nous ne suivons plus le rythme que la nature nous donne par l’intermédiaire des saisons.

Comment pouvons-nous alors passer le cap de l’hiver sans trop de dommage, en conservant du « peps », du moral, et de l’envie de faire des choses ?

La sophrologie est une excellente méthode pour cela et propose différents exercices qui vont nous aider. Certains sont là pour activer l’énergie en nous par l’intermédiaire de notre intention et de notre respiration, pour stimuler la circulation sanguine, la chaleur de notre corps. Nous pouvons mobiliser notre biologie afin qu’elle nous aide lorsque nous avons besoin de cette énergie, par exemple, le matin, avant de commencer nos diverses activités. Nous pouvons aussi ralentir notre rythme le soir, pour nous préparer à une soirée calme et tranquille, avec le même genre d’exercice, sauf que l’intention qui sera alors mise en sera une d’apaisement et d’harmonie. Nous pouvons utiliser nos capacités de visualisation afin de nous installer dans un paysage de notre choix qui nous soutiendra par les sensations qui seront évoquées dans cette visualisation. Se retrouver mentalement sur une plage de sable fin, ressentant la chaleur du soleil sur la peau, écoutant le doux bruit de la mer qui nous berce et nous calme, en plongeant dans la situation, nous allons pendant un instant faire un plein de « bonnes choses » en nous-même, qui vont nous faire du bien… Nous pouvons aussi nous remémorer un moment agréable du passé qui nous procurera le sentiment de joie, voir d’amour en nous-même. Ces sentiments sont porteurs d’énergie et vont nous aider à nous mobiliser dans les différentes actions que nous avons à mener dans la journée ou encore nous préparer le soir, à un sommeil récupérateur… Nous pouvons aussi le matin, avant même de nous lever, nous préparer pour la journée, prendre le temps de réveiller notre corps par des étirements bien faits, un moment pour se projeter de manière positive dans la journée… Et nous voilà parer à vivre toutes les situations agréables qui nous attendent.

Pour en savoir, venez écouter l’émission faite en direct, sur le sujet 🙂

http://radiomedecinedouce.com/broadcast/14776_Passez_le_cap_de_lhiver

Laisser un commentaire