Les îles et l’indépendance énergétique dans le respect de l’environnement

île de la réunion

Etant des territoires isolés, les îles sont fortement fragiles et dépendantes des continents. C’est pourquoi bon nombre d’entre elles ont décidé de revoir leur politique énergétique et viser l’indépendance. Cette nécessaire volonté d’aller de l’avant en fait des pionnières dans le domaine énergétique, d’exploitation des ressources naturelles dans le respect de l’environnement. De nombreux chercheurs voient ces îles comme de véritables laboratoires qui pourraient leur en apprendre beaucoup.

L’exemple le plus frappent est celui des Tokelau, un groupe de trois atolls situés dans le Pacifique Sud. Les Tokelau n’utilisent que des énergies renouvelables pour répondre à leurs besoins en électricité. Plus de 4000 panneaux solaires ont été installés sur les 3 îlots, et le gouvernement n’est pas en manque d’idées pour parvenir à ses objectifs ! Lorsque l’ensoleillement est insuffisant ou que la consommation électrique dépasse la production des panneaux solaires, une génératrice fonctionnant à l’huile de noix de coco fournit le complètement d’électricité indispensable pour éviter la coupure de courant, et recharge les batteries solaires en même temps. Grâce à cette ingénieuse conversion aux énergies renouvelables, les Tokelau ont économisé plus de 500 000€, soit le montant des importations de carburants fossiles.

De nombreuses îles ont rejoint le mouvement, notamment la Réunion qui prévoit son autonomie en 2025 alors que l’augmentation de la demande énergétique est en forte hausse depuis ces cinq dernières années. De son côté, l’île de Sein a lancé en 2008 un vaste projet pour atteindre l’indépendance énergétique. Elles rencontreront certainement de nombreuses embûches au cours de leur quête, mais espérons que leurs trouvailles permettront à des pays continentaux d’améliorer leur empreinte énergétique par la suite.

Pour d’autres articles traitant du voyage et de l’écologie, rendez-vous sur le site http://www.neorizons-travel.com/fr/

Laisser un commentaire