L’état d’Esprit Positif

Nous avons probablement approché maintes fois le concept de la pensée positive ! Ce principe nous dit d’orienter notre mental vers des images qui nous font du bien, vers des phrases constructives, en l’occurrence ce qu’on appelle des « affirmations », construites positivement. En effet, le cerveau ne tient jamais compte d’une négation dans la compréhension d’une phrase. Il s’attache aux principaux mots qu’il entend. Si je vous dis « ne regardez pas la chaise verte », ce que vous allez immédiatement faire, c’est diriger votre attention vers cette chaise verte, tout simplement parce que c’est le mot principal de la phrase qui a été retenu. Si je veux que vous laissiez cette chaise verte de côté, je vais plutôt vous demander de regarder la chaise bleue… Ce sur quoi nous focalisons notre attention devient l’objet de notre pensée ! D’où l’intérêt grandissant d’être attentif au vocabulaire que nous employons fréquemment… il en dit long sur notre état d’esprit.

Nous pouvons entrevoir les effets bénéfiques de la pensée positive. Une pensée agréable produit un état émotionnel générateur de peps et d’énergie. Alors qu’une pensée négative abaisse notre niveau d’énergie et de vitalité intérieure. Il a été démontré, notamment par un relaxologue du nom de Jacobson, qu’une relation existait entre le champ de pensée et la réaction musculaire du corps. Ainsi, si je pense ou si j’imagine un mouvement du bras, les muscles de ce même bras réagissent par des micro-contractions qui sont mesurables avec un électromyogramme.

La pensée positive nous conduit aussi à envisager les situations de notre vie d’une autre manière. Même si je suis en train de vivre un « drame » dans ma vie, le fait de croire que je peux changer çà, de penser qu’il y a une issue possible même si je ne la connais pas encore, va m’ouvrir des possibilités insoupçonnées jusqu’à présent et me présenter une ou plusieurs voies de sorties qui me permettront de dépasser la situation difficile.

La pensée positive n’implique pas que j’occulte ce qui ne va pas dans ma vie, comme certains pourraient le croire. Elle contribue tout simplement à ouvrir une fenêtre là où une porte se ferme.

http://radiomedecinedouce.com/broadcast/12206_Sophrologie_au_quotidien-Letat_dEsprit_Positif

Laisser un commentaire